Stock épuisé.
sous 72h sur commande
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

La Directive MID

 

LA DIRECTIVE MID

La Directive MID (Measuring Instruments Directive) 2004/22/CE régie la fabrication des Instruments de Mesure et notamment ceux destinés au comptage de l'eau. Elle définit les exigences relatives aux performances et au marquage des compteurs afin d'harmoniser les règles de facturation. La directive MID impose aussi des contraintes de conception pour l'inviolabilité des compteurs afin de lutter contre la fraude. Seuls les compteurs conformes à la directive MID et comportant le marquage CE associé sont autorisés pour facturer les consommation d'eau et d'énergie.

CLASSE DE PRECISION des Compteurs d'Eau

La directive MID détermine le calibrage des compteurs selon 20 classes de précision (du moins précis R10 au plus précis R800) alors que l'ancienne norme ne distinguait que les classes A, B et C.

- R80 correspond approximativement à l'ancienne classe B

- R160 et supérieur correspond à l'ancienne classe C.

Plus l'indice (R) est élevé, plus le compteur est précis. En général l'indice R est donné pour une pose optimale des compteurs à l'horizontal et cadran vers le haut. La performance des compteurs est dépréciée d'environ 50% pour une pose en vertical ou si le compteur est à l'horizontal mais dont le cadran est incliné.

www.compteur-energie.com s'efforce d'afficher l'indice (R) dans la description des produits afin de permettre à ses clients de comparer les performances des produits.

La performance d'un compteur d'eau est aussi déterminée par :

Q1 : Le débit minimum avec une erreur de 5 %,

Q2 - Le débit de transition

Q3 - Le débit permanent ou nominal

Q4 - Le débit de surcharge

Indice R - La précision du compteur est définie par le rapport Q3/Q1